Qui sont ces 5 millions de Français qui ont trouvé un emploi sur le «marché invisible»

Publié le
Plus d'une offre d'emploi sur deux en France relève du marché invisible.
Plus d'une offre d'emploi sur deux en France relève du marché invisible.Adobe

Les embauches réalisées sans la publication d'offres en amont sont une donnée incontournable. Comment avoir accès à cet environnement dynamique mais méconnu ? Quelques recommandations.

Le marché invisible de l’emploi, quésaco ? Il s'agit tout simplement des embauches réalisées sans publication d'offres d'emploi. Un marché pour le moins actif : selon les données communiquées par SmartData, la solution de Big Data du groupe Randstad France, quelque 5 millions d'embauches ont été concrétisées en 2023 par ce biais, sur un total de 9,4 millions. Le calcul est vite fait : plus d'une offre d'emploi sur deux en France relève du marché invisible. Le Figaro révélait d’ailleurs que ce métier en pénurie et qui rapporte 3125 euros par mois dès les premières années recrute beaucoup sur le marché invisible.

Lien de confiance

Comment expliquer l'ampleur du phénomène ? « Ce sont des pratiques courantes dans certaines catégories de métiers, expose François Moreau, secrétaire général du groupe Randstad France. Et de prendre l'exemple des agents administratifs, des plongeurs ou des commis de cuisine, tous très concernés par le recours au CDD. « Lorsque la relation de confiance est établie, un employeur aura tendance à faire appel aux mêmes candidats. Ces embauches ne font donc pas l'objet d'une offre d'emploi. »

Pour les employés de ménage, le « bouche-à-oreille » est un vecteur important de recrutement, notamment par les particuliers. « Dans ces configurations aussi, aucune annonce préalable n'est nécessaire à l'embauche. »

Cadres en retrait

En revanche, la population des cadres est moins concernée par le marché invisible. Dans la mesure où leur expertise est plus rare et conduit parfois les entreprises à une véritable guerre des talents, les recruteurs sont obligés de multiplier les canaux pour trouver les bons profils : les traditionnelles offres d'emploi font partie de cet éventail.

Implantation géographique

Toutes les régions sont-elles impactées de la même façon par la poussée du marché invisible. « Qu'il soit le résultat d'une candidature spontanée, d'un contrat temporaire, d'une cooptation ou de l'embauche en CDI après un CDD, son poids varie en fonction des métiers et des régions », souligne François Moreau.

Les données collectées par le groupe Randstad montrent que c'est en Île-de-France que le marché invisible est le plus fort, avec six embauches sur dix (60%) en 2023 réalisées sans la publication d'une annonce dans la région. Les Hauts-de-France (57%) et la région Grand Est (55%) viennent compléter le podium.

Inversement, c'est dans les Pays de Loire que l'impact du marché invisible se fait le moins sentir : 42% des embauches se font sans annonce préalable, un pourcentage en retrait par rapport à ceux des autres régions.

Devoir d'identification

Devant le poids du marché invisible en France, les demandeurs d'emploi sont tenus d'intégrer cette donnée dans le cadre de leurs recherches. « Le conseil numéro un consiste à bien identifier les secteurs et les entreprises qui recrutent par ce biais », explique François Moreau. Bref, ne pas hésiter à se renseigner directement auprès des acteurs de l'emploi, tant publics que privés. Dans la même veine, il est judicieux de consulter les études qui paraissent régulièrement sur le sujet.

Candidature spontanée

« Proposer de manière proactive son profil auprès des entreprises susceptibles de recruter est également une voie à suivre, recommande François Moreau, si le profil correspond aux attentes, la candidature sera examinée en priorité. » Oser la candidature spontanée n'a donc rien d'une audace mal placée.

Solliciter les personnes autour de soi

Le conseil numéro trois au regard du secrétaire général de Randstad France repose sur l'activation du réseau. Compte tenu du fait que la cooptation est un levier apprécié des recruteurs, un profil recommandé aura plus de chances d'être étudié. « Tout le monde a un réseau, il ne faut pas hésiter à solliciter les personnes autour de soi - famille, voisins, anciens élèves, commerçants, membres de son club de sport, anciens collègues… - ni à recourir aux réseaux sociaux, notamment et surtout LinkedIn. »

Tremplin vers le marché de l’emploi

Un dernier conseil : pousser la porte des agences de travail temporaire, permet, selon François Moreau, de valoriser une expertise. « L'intérim offre l'opportunité de faire ses preuves auprès des employeurs et conduit souvent à des embauches de long terme. Il s'agit d'un véritable tremplin vers le marché de l'emploi. »

La rédaction vous conseille