Voici les 3 réunions les plus inutiles - et que les Français adorent

Publié le
Combien de réunions en moyenne doit honorer un cadre par semaine ?
Combien de réunions en moyenne doit honorer un cadre par semaine ?fizkes / stock.adobe.com

En moyenne, les cadres passent entre 20 et 30 jours en réunion. Certaines sont d’une contre-productivité abyssale. Explications.

Les réunions d'équipe du lundi sont légion dans le monde de l'entreprise... Et disons-le – les réunions sont légion… dans l'absolu. Certaines rumeurs, certains sondages laissaient entendre que la crise sanitaire et le télétravail massif avaient éradiqué les réunions inutiles. Que nenni. Les Français sont toujours autant accrocs aux réunions. Et en vérité les réunions hybrides, les visios, ont encore accentué ce phénomène…

17 réunions par semaine chez les cadres

Combien de réunions en moyenne doit honorer un cadre par semaine ? Je vous pose la question François. 17 réunions. « J'peux pas j'ai réunion », c'est l'accroche d'un article du journal La Croix qui évoque ce phénomène. Entre 20 et 30 jours par an, c'est le temps que passent les cadres en réunion, vous imaginez ? Un mois par an ! La réunionnite est un fléau français dont il faudrait se défaire. Tout le monde le dit.

Les habitudes rassurent. Être en réunion, le décorum de la réunion a quelque chose de rassurant… En réunion on a le sentiment d'exister. Et ce n'est pas forcément faux – du moins lorsqu'il s'agit d'un moment efficace et productif… Mais de trop nombreuses réunions ne servent absolument à rien… C'est pourquoi j'ai entrepris de dénoncer ces réunion inutiles en dénonçant des cas d'école. La première est celle-ci. Elle est un peu vicieuse. Fin de semaine. Vendredi. 17h. Un manager un peu taquin décide de réunir ses équipes pour « faire un point. »

Réunion sans objectif - ni but

Contreproductif à souhait pour plusieurs raisons. La première : mauvais calcul du manager à l'initiative de cette réunion, puisqu'il va transférer ses attentes, ses angoisses… juste avant le week-end qui n'est précisément pas fait pour cela. Il s'agit aussi d'un moyen pour s'assurer que les équipes sont impliquées jusqu'au bout de la semaine. Ce qui est absurde car à 17h chacun pense à son week-end. Et cela n'est donc pas propice à la réflexion ou à l'implication…

Certaines autres ne devraient même pas exister ! À l’instar de celle-ci – lors de laquelle il n'y a pas le moindre objectif, pas la moindre info à se mettre sous la dent. L'incarnation de la réunionnite. Créer un moment de partage par principe, sans la moindre raison valable – et sans aucun objectif. Cela paraît absurde dit comme cela mais en réalité c'est très fréquent. Enfin ce dernier exemple peut-être le pire…

Faire un point personnel... en groupe

La réunion où le manager demande à chacun de faire « le point » sur ses propres préoccupations. Une réunion « au cas par cas » mais dans laquelle s'expriment – au mieux – 5 participants… Réunion à rallonge. Et d'un ennui profond… J'aime beaucoup ce propos de l'écrivain Jean-Loup Chiflet qui résume bien cet écueil profond : « Une réunion sert à décider de l'ordre du jour de la réunion suivante. »

La rédaction vous conseille