Ce métier bien payé qui donne tout pour se rendre plus «sexy» est apparu dans 327.000 offres d’emploi en un an

Publié le
Plus de 45.000 offres ont été publiées dans la métropole du grand Paris.
Plus de 45.000 offres ont été publiées dans la métropole du grand Paris.Sandu / stock.adobe.com

Certains clichés - parfois faux - liés aux métiers ont la peau dure ! Celui-ci est un parangon du genre. Il recrute, et permet de gagner jusqu’à 6310 euros bruts mensuels par mois.

Les clichés autour des experts-comptables et des métiers de la comptabilité en règle générale ont la vie dure… Des métiers dont la réputation est de ne pas être « sexy » voire pas assez fun. Les concernés le reconnaissent volontiers à l'instar de Virginie Roitman – présidente de l'Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France.

Ballon d’or de l’enthousiasme professionnel

Ils le reconnaissent – mais ne partagent pas ce constat. Le ballon d'or de l'enthousiasme professionnel avait ainsi été décerné aux professionnels tant cette profession se démène pour montrer au grand public que leur métier met en joie ! Qu'il est épanouissant... et surtout, c'est un métier qui recrute… Selon des chiffres exclusifs qui ont été compilés par le groupe Randstad et Golden Bees, sur un an, c'est plus de 327.000 offres d'emploi qui ont été publiées.

Dans le détail on distingue trois bassins d'emploi qui a besoin de comptables… Plus de 45.000 offres ont été publiées dans la métropole du grand Paris. La région lyonnaise est la dauphine… avec un peu de moins de 14.000 offres, et sur la troisième place nous retrouvons Aix-en-Provence – Marseille et la région Provence avec 10.500 offres d'emploi. Il faut savoir aussi que ces opportunités professionnelles – dans la très grande majorité des cas – sont sous la forme d'un CDI – 237.641 offres…

2987 euros bruts par mois en moyenne

Très loin, très très loin devant l'intérim et le CDD qui eux ne sont mentionnés que dans 20.000 offres chacun. À savoir aussi : le métier d'expert-comptable et les métiers de la comptabilité en règle générale ne sont pas épargnés par le marché invisible de l'emploi – vous savez, ce sont ces opportunités professionnelles dont l'on apprend l'existence uniquement en « off » par le bouche-à-oreille… C'est le cas pour 33% des recrutements.

Lorsqu’on parle salaire, il faut être prudent d'ailleurs car les métiers de la comptabilité sont assez nombreux – en tout cas France Travail a plusieurs indices référentiels consacrés à ces métiers. Ainsi la rémunération brute mensuelle moyenne d'un comptable est de 2987 euros bruts. En revanche la rémunération des cadres des services financiers – dans lesquels l'on compte les auditeurs financiers et les directeurs des affaires administratives et financières – s'élève à 6310 euros bruts mensuels. C'est nettement plus élevé…

Le comptable n’est pas prêt de disparaître

Enfin, à méditer : cette étude de l'université d'Oxford à date de 2015 indiquait que d'ici vingt ans la probabilité de disparition du métier d'expert-comptable était de 95 %, avec une marge d'erreur de 5 %... La prospective n'a pas toujours raison. Et il semble que dans ce cas précis, ce soit le cas – puisque le métier se porte bien…

La rédaction vous conseille