À savoir : les questions auxquelles vous n’échapperez pas en entretien d’embauche

Par M.K.
Publié le
Afin de garantir votre succès en entretien d'embauche, mieux vaut se montrer incollable sur ces questions.
Afin de garantir votre succès en entretien d'embauche, mieux vaut se montrer incollable sur ces questions.insta_photos - stock.adobe.com

Si certains recruteurs tentent d’innover pour tester les candidats, des interrogations demeurent incontournables lors d’un entretien d’embauches. Voici ces questions à préparer soigneusement.

À l’école, les bons élèves apprennent soigneusement leur leçon pour se parer à toutes les éventualités lors de l’évaluation. De la même façon, afin de garantir votre succès en entretien d’embauche, mieux vaut se montrer incollable sur ces questions, qui tomberont pour sûr pendant ce moment clé pour votre carrière. Suivez le guide, Le Figaro Emploi vous enseigne les rudiments.

1. Parlez-moi de vous

Voici la phrase qui inaugure la plupart des entretiens, sinon la totalité. Cela semble simple mais elle peut en réalité bouleverser la suite. Si vous ne parvenez pas à capter l’attention dès les premières secondes en énonçant des banalités, vous perdez des points d’office. Donc faites vos devoirs et préparez une accroche dynamique et pertinente, dans un temps limité. Gare à ne pas endormir immédiatement votre interlocuteur.

2. Que savez-vous de notre entreprise ?

Là encore, rien d’original : votre potentiel employeur veut s’assurer que vous connaissez le secteur, ses acteurs, valeurs. Renseignez-vous en amont sur le site Internet, dans la presse, etc.

3. Pourquoi souhaitez-vous nous rejoindre ?

Le recruteur sonde votre motivation. Profitez-en pour lui expliquer en quoi votre parcours, compétences acquises et centres d’intérêt iront merveilleusement avec la fonction et la boîte. À vous de prouver que vous représentez le «match parfait».

4. Que pourriez-vous apporter à la société?/Pourquoi vous ?

Cela peut tout faire chavirer, préparez votre argumentaire et surtout, structurez-le. Oubliez les monologues de 15 minutes, et illustrez en permanence votre démonstration. Établissez trois ou quatre points que vous voulez absolument que votre interlocuteur retienne, afin que le message soit le plus clair possible.

5. Quelles sont vos qualités ? Et vos défauts ?

Comme conseillé précédemment, ne faites pas un inventaire interminable et ne lésinez pas sur les exemples. Jouez la carte de la sincérité en conservant de la stratégie : ne vous sabotez pas, choisissez les caractéristiques qui vous mettent malgré tout en avant. Être mauvais perdant peut s’avérer un bon défaut car cela témoigne de votre détermination et votre combativité.

6. Pourquoi changer d’entreprise ?

Le piège ici consisterait à critiquer son ancien employeur. Au contraire, tournez-vous vers l’avenir et développez en quoi ce poste correspondrait à vos objectifs professionnels.

7. Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Il n’existe pas une réponse idéale. Nous ne vous demandons pas non plus trop de précisions. Il faut attester d’une soif de se former, d’évoluer. Si possible, ne mentionnez pas vos envies de tour du monde ou d’intégrer une autre société.

8. Avez-vous des questions ?

Évidemment que vous en avez. Ne posez rien d’évident, dont la réponse est tellement facile d’accès que cela sonnera comme un prétexte ou un manque d’investissement. Demandez un retour sur votre entretien, lancez le sujet de la culture d’entreprise, ou des prochaines étapes du processus. Le choix est vaste.

La rédaction vous conseille