Repérer un manager toxique lors de l'entretien d'embauche : les signes qui ne trompent pas

Publié le
Pendant l’entretien, restez vigilants aux «red flags» de votre interlocuteur.
Pendant l’entretien, restez vigilants aux «red flags» de votre interlocuteur.Adobe Stock

DÉCRYPTAGE - Le manager constitue l’un des facteurs décisifs pour espérer s’épanouir au travail. Ainsi, avant même d’intégrer l’entreprise, vérifiez sa bienveillance et votre compatibilité professionnelle.

Lors de l’entretien, le recruteur estime avoir les cartes en main. Or, vous devez le choisir autant qu’il vous sélectionne. Demeurez particulièrement vigilants à l’ensemble des signaux d’alertes, ces «red flags» censés vous mettre en garde sur des comportements anormaux. Le Figaro Emploi vous guide pour cela.

Il vous reçoit en retard et sans rien dire

Effectivement, les imprévus existent mais si celui-ci s’éternise et que votre interlocuteur ne vous prévient pas, c’est mauvais signe. Pire, il arrive en définitive, sans un mot d’excuse ou une tentative de justification. Cela témoigne du manque d’intérêt qu’il vous porte, alors même que vous pourrez prochainement faire partie de son équipe et contribuer à son succès.

Il parle principalement de lui

«Moi je» représente sa tournure de phrase préférée. Il monopolise la parole pour évoquer ses prouesses, s’étendre sur ses techniques managériales ou encore, ses réussites. De la sorte, il oublie totalement de vous présenter des autres membres de l’équipe ou des missions. Attention, cet égocentrisme se répercutera au quotidien, et vous en pâtirez pour sûr.

Il dénigre des collaborateurs

En 30 minutes, il trouve le temps de se lâcher sur son assistant, une collègue ou un subordonné. Imaginez donc ce qu’il pourra raconter lorsque vous aurez quitté son bureau ou quand vous aurez rejoint ses troupes. Il manifeste déjà des ondes négatives en somme.

Il peine à définir des objectifs clairs

Il répète à de nombreuses reprises qu’il attend de la performance et dans les plus brefs délais. Pourtant, lorsque vous réclamez des précisions, il ne parvient pas à vous fixer des desseins formels. Il reste flou, ce qui laisse penser qu’il ne sera pas d’une grande aide, une fois que vous serez engagé.

À LIRE AUSSI : Transformation du travail: les managers en première ligne

Il vous a fait mauvaise impression

Finalement, fiez-vous à votre instinct. Si vous n’avez pas senti l’individu, ne vous acharnez pas, vous risquez de mal vivre votre passage dans la société, encore plus si votre avenir dépend de lui. Il pourrait percevoir votre antipathie à terme et vous en punir.

La rédaction vous conseille